RÉSERVEZ aujourd'hui!


Prochain arrêt ... le paradis :)
no results
image

La Carte Postale de Boris Coridian

  • 25/09/2025
  • La Carte Postale

Parce que chez Touriste on aime recevoir des cartes postales on a demandé à nos globe-trotters préférés de nous écrire… On est heureux de partager ce petit plaisir mensuel avec vous !

 

Quel touriste êtes-vous ?

Touriste, c’est le rôle qu’on endosse à partir du moment où l’on quitte – de son plein gré – son lieu de vie. De ce fait, je suis souvent un touriste. Parfois tout près de chez moi, dans des endroits que je découvre, en France ou à l’étranger. J’ai un rapport très apaisé avec cette notion. Plus jeune, je planquais les guides de voyage lors de mes… voyages, de peur qu’on me prenne pour un touriste. Aujourd’hui, non seulement j’assume ce rôle, mais je m’efforce d’en être un respectueux, curieux et enthousiaste. Ma plus grande crainte serait de devenir un «sur-touriste» qui fréquente les lieux sur-touristiques. Ça ne risque pas, car je les évite autant que possible.

D’où vient votre goût du voyage ?

Du voyage, tout simplement ! Petit, avec mes parents j’ai des souvenirs émus de voyages à l’étranger, en camping en Sicile, au Pays de Galles ou en Turquie. Pour mon boulot, j’ai eu la chance de faire le tour du monde, d’Hawaï à Séoul, de Rio à Helsinki. Ce goût de «l’ailleurs» ne m’a jamais lâché, ni lassé. Même si j’aime aujourd’hui les «ailleurs» plus proches que lointains. Mon grand âge, sûrement…

Une adresse à nous confier ?

J’ai une passion profonde pour les restaurants, de toutes les catégories, et de tous les styles. J’adore découvrir une destination à travers sa cuisine. Je suis un grand organisateur de mes sorties gastronomiques (si vous voyiez mes cartes sur Google Maps…), mais rien ne remplace la découverte au hasard d’une table magique. Je pense notamment à La Cantina, un restaurant de poissons et fruits de mers situé sur la petite plage de San Fruttuoso en Italie. C’est un lieu accessible uniquement en bateau. On mange sur des tables posées sur les galets. La cuisine est simple et pas franchement renversante, mais la beauté des lieux, sa modestie et le fait que j’y suis allé sans aucune attente particulière, fait de ce souvenir l’un des plus mémorables. Et c’est tout proche de Camogli la petite ville de Ligurie et ses fameuses focaccia au fromage, sorte de pain à pizza ultra fin fourré au fromage coulant… En tant que touriste, l’Italie est indépassable !

Votre prochaine destination ?

Le Japon, l’hiver prochain. Pour faire découvrir ce pays incroyable à mon plus jeune fils, Ulysse. Nous aimons l’idée d’y aller «hors-saison» et – pourquoi pas – marcher dans la poudreuse des Alpes japonaises. Au menu : de l’urbain bien dense, la nature et la côte sauvage. Et bien sûr… de belles tables à découvrir.

Un livre à glisser dans notre valise ?

Touriste de mon ami Julien Blanc-Gras bien sûr… J’adore son style pince-sans rire et son rapport sensible et drolatique au voyage. Et tous les livres de Guillaume Jan, mon autre ami écrivain voyageur.

Un morceau VOYAGE, VOYAGE ?

Côté musique, écouter Immensità de Andrea Laszlo De Simone me fait immédiatement voyager…

Votre rituel à l’hôtel ?

Demander au room service de NE PAS refaire ma chambre tous les jours. J’aime bien faire mon lit et je ne comprends pas l’idée d’avoir une chambre totalement rangée, voire aseptisée. Je ne suis pas bordélique pour autant, nuance !