RÉSERVEZ aujourd'hui!


Prochain arrêt ... le paradis :)
no results
image

La Carte Postale de Yorgo Tloupas

  • 26/09/2023
  • La Carte Postale

Parce que chez Touriste on aime recevoir des cartes postales on a demandé à nos globe-trotters préférés de nous écrire… On est heureux de partager ce petit plaisir mensuel avec vous !

De Bidart

À propos de moi …

Yorgo Tloupas, franco-grec perma-tanné, designer de logos et cafetier amateur.

Je vous écris …

Je suis à l’hotel Itsas Mendia, à Bidart. Établissement familial, tenu par Maider Etchayde, 4eme génération depuis les fondateurs du lieu. Parfois j’ai l’esprit anti-grégaire des surfeurs qui ne donnent pas leur « secret spots », mais là je me dois de partager cet hotel magique, à 1 minute du fronton du centre ville et de la mairie, à 5 minutes à pied de la plage par un chemin dans la nature, et avec une de mes piscines préférées.
Et en plus y’a DEUX chats. J’y viens souvent pour des weekends dans l’année : quand les prévisions de vagues sont bonnes, j’ai juste à chevaucher mon vélo pliable Brompton, prendre le TGV avec ma carte Liberté, et retrouver ma Nissan Cube garée à l’année à Biarritz pour aller surfer sur mes planches Channel Islands, Surfin Estate et Album. Je sais je viens de citer plein de marques, mais mon métier c’est de repenser leurs identités visuelles, donc ça déforme le cerveau, désolé.

Mon côté Touriste …

Snob à tel point que parfois ça me fatigue. En plus, ma compagne, la designer Camille Menard, abonde dans ce sens, donc on est un duo infernal, toujours à chercher le moyen de faire les choses différemment. On alterne entre les nuits à la belle étoile sur le pont du ferry entre l’Italie et la Grèce, organisés jusqu’au bout des ongles dans notre campement de punks à chiens, et les séjours dans un palazzetto Vénitien sur le Grand Canal, inchangé depuis des siècles (par contre celui-là je ne le donne pas, seul indice : c’est un des seuls qui n’appartienne pas à un grand groupe hotelier…).

Ma prochaine nuit à l’hôtel …

Euh… l’hotel Itsas Mendia à Bidart, un établissement familial avec deux chats…

Le voyage de mes rêves …

En général il s’y passe du surf, du ski, et entre les deux de la route de montagne sinueuse conduite bien sûr en dessous de la limite de vitesse autorisée. Cette année on a fait avec ma compagne le tour de l’Islande, en cochant toutes les cases mentionnées, avec en bonus une pauvre mouette qui a cogné et cassé notre pare-brise. Paix à son âme.

Dans ma valise …

J’ai un duffel bag The North Face acheté en 1997 à San Francisco, increvable. J’ai du mal à comprendre leur business plan d’ailleurs, avec une obsolescence si peu programmée?! J’ai aussi une sainte horreur des valises à roulettes, et j’ai appris avec délice que la ville de Dubrovnik les avait bannies.

Mes chansons de Touriste préférées …

L’album Anima Latina de Lucio Battisti, un album concept qui enchaine tous les morceaux comme un seul. Chef d’oeuvre inégalé. Parfait pour les embouteillages sempiternels entre Ancone et Bologne sur l’A1.

 

Un Premier Souvenir de Voyage

Tous les ans depuis ma naissance, avec mes parents on partait en voiture en Grèce, en passant par l’Italie et en prenant le ferry. J’aime bien mes petites habitudes donc quatre décennies plus tard, je continue avec délice.

Cordialement,
Yorgo Tloupas