RÉSERVEZ aujourd'hui!


Prochain arrêt ... le paradis :)
no results
image

La Carte Postale de Tim Dup

  • 13/07/2022
  • La Carte Postale

Parce que chez Touriste on aime recevoir des cartes postales on a demandé à nos globe-trotters préférés de nous écrire… On est heureux de partager ce petit plaisir mensuel avec vous ! 

De Naples

À propos de moi …

Je suis Tim Dup, musicien, auteur, chanteur, et d’autres choses qui finissent en eur. Je me passionne de voyage depuis longtemps; le départ a toujours infusé ma création, par l’idée de destination, du temps, de la rencontre et de l’inconnu.

Je vous écris de …

Je vous écris de Naples, cité maîtresse de Campanie. J’y retourne souvent, il y a tout ce que j’aime, précisément. Une atmosphère latine, légère, colorée, matinée d’ivresse et de bazar. Ici tout fait sens. À la langueur d’une soirée chaude, les yeux tournés vers la mer Tyrrhénienne, on mange des pasta gourmandes sur le revers d’un belvédère, un ballon sanguinolent de Spritz dans lequel se miroite la fin du jour. L’air sent la fleur de romarin et les friarielli. Les corps se déversent depuis le quartier espagnol. Le grand kif.

Mon côté Touriste …

Fondamentalement, j’aime voyager seul, à l’écart des grands axes. Se mêler aux locaux, savoir devenir l’autre, se laisser surprendre, faire des pas de côté. Ne pas cracher sur les incontournables, l’histoire et l’essentiel, je reste étranger là d’où je ne viens pas, bien-sûr. Pour ne plus être touriste, il faut du temps, et c’est rarement le cas. En un week-end, on est toutes et tous touristes. En un mois, on s’empreint de ce qui pourrait presque nous faire passer pour quelqu’un d’ici, et cette sensation-là, on l’adore.

Un souvenir que je rapporte toujours…

Des morceaux de mémoire, avant tout. Des petits bouts que personne ne peut nous prendre, à l’intérieur, dans la tête ou le cœur. Sinon, des photographies, toujours, n’étant pas fétichiste des objets. Et souvent, des carnets pour écrire, trace de l’endroit où se mêleront un jour les mots d’autres lieux.

Une Petite Anecdote

Un soir en Inde, à Pondicherry, le téléphone en rade, éméché comme pas deux, après avoir perdu mes copains, j’étais incapable de retrouver l’adresse de l’hôtel. Le quadrillage des rues à l’anglaise rendait les quartiers trop similaires, alors impossible de me souvenir du chemin.

S’est ensuivie une épopée nocturne d’une longueur inégalée. J’ai d’abord dormi sur une chaise longue à côté d’un gardien, puis écumé la plage à la recherche du moindre indice. Finalement, rien dans les poches, j’ai rencontré un type.

On s’est raconté nos vies, son amoureuse l’avait quitté car il n’était pas de la bonne caste, lui était né « intouchable ». Je suis monté sur sa moto, à pleine vitesse dans l’obscurité. Il m’a avancé, adorable, une chambre d’hôtel du centre-ville. Les draps étaient graisseux, la climatisation ne marchait plus, il y avait des cafards dans les coins. Nuit mémorable… Le lendemain soir, nous sommes allés dîner pour le remercier. On est toujours en contact, on s’écrit de temps en temps. Aujourd’hui, cet ami est dentiste à Delhi.

Cordialement,
              Tim Dup